Le Comité des Orgues de Notre-Dame - Scherzo vous souhaite la bienvenue sur son site.


LES ORGUES de NOTRE-DAME:

une longue histoire!

L'ORGUE:

En 1887, l'Abbé BOUROULET, Curé de la Paroisse de Notre-Dame fait construire un orgue par le facteur marseillais MADER. Placé dans la grande nef, il est déplacé en 1925 par CONVERS dans le transept gauche, ce qui fut un non-sens musical. Il est inauguré par Vincent d'Indy le 11 AOÛT 1887.

Cet instrument subit tout d'abord de très mauvaises transformations pour passer de son caractère romantique au baroque, nouvelle erreur. Il n'a pas reçu les entretiens qui s'imposaient tout au long de ces années.

C'est alors que sous l'impulsion de Charles OLIVIER, Titulaire de cet orgue, une association se crée sous la dénomination de Comité des Orgues de Notre-Dame en octobre 1992. Il en fut le Président jusqu'en 2004 pour laisser la place à Jean-François MURJAS, élu fin 2004. Il est nommé Président Honoraire et décède le 6 Août 2013.

Le but était de procéder à la restauration de l'orgue MADER. Malheureusement les travaux ont représenté un coût hors normes ce qui donna au nouveau Président Jean-François MURJAS la possibilité de demander à la Municipalité de Valence, propriétaire de l'instrument, de changer cet orgue avec le concours de nombreux paroissiens, musiciens et donateurs pour une somme de 23000 euros sur un coût total de 78000 euros avec les additifs notamment le jeu de trompettes.

Après quelques années de négociations difficiles et laborieuses, le nouvel orgue du facteur Michel GIROUD de Grenoble arrive à Notre-Dame en 2006. Placé à gauche du chœur, il est inauguré le 16 septembre 2006 et Jean-François MURJAS en est nommé Titulaire.

L'ancien orgue a quitté Notre-Dame en juillet 2008 pour être installé en l'église de QUINSAC en Gironde.

Instrument d'origine de 8 jeux construit en 1978 pour Bernard NEVEU de PARIS. Ce dernier, fournissant aux associations musicales parisiennes certains instruments pour des concerts, souhaitait que l'orgue soit facilement démontable, transportable et robuste. Il fut l'orgue privilégié de Marie-Claire ALAIN, grande organiste internationale, décédée en 2013.

Orgue Mader en Octobre 1965 avec Jean-François MURJAS.

Orgue GIROUD de 1978.

COMPOSITION de l'ORGUE avec ses transformations pour Notre Dame :

Grand Orgue (56 notes)      Positif (56notes)                      Pédale (30 notes)

Bourdon 8'                            Bourdon 8' commun                Soubasse 16'

Montre 4' (façade)                Flûte 4' à cheminées

Doublette 2'                         Tierce 1' 3/5

Plein Jeu III                           Larigot 1' 1/3

Trompette 8'

Accouplement II/I, tirasse I/P, II/P, tremblant général. Ensemble d'aspect contemporain. La console « en fenêtre » est surmontée de 5 plates faces formées en alternance de tuyaux d'étain et de tuyaux cuivre. Le tout est encadré par les tuyaux en épicéa de la soubasse de 16'.

ORGUE de TRES GRANDE PERSONNALITE.

LE COMITE DES ORGUES

Créé en Octobre 1992, le comité des orgues de Notre-Dame est un acteur associatif culturel  important sur la ville de Valence. Il devient, suite au développement de son ensemble musical le COMITE des ORGUES de NOTRE-DAME-SCHERZO en Mars 2019.

Objet social de l'association : Regrouper celles et ceux qui désirent développer le rayonnement des orgues dans l'intérêt général.

Description des actions de l'association : Culturelles (concerts, récitals, festival, heures d'orgue, création artistique l'orgue au cœur des cultures - Pédagogiques (formation, découverte de l'orgue aux scolaires et au public) - Musicologiques (descriptions des œuvres interprétées) - Evènementielles (Patrimoine, conférences aux archives départementales) - Communicatives (programmes, site, bulletins de liaison)

Affiliation de l'association: ORGUE en France.

Actions développées par le comité des orgues :

- Valorisation de l'orgue GIROUD

- MUSICALITES - CONCERTS - SPECTACLES

- SCHERZO, ensemble musical du Comité

- CREATIONS ARTISTIQUES plaçant l'orgue en lien avec toutes les cultures

- Mise à disposition de l'orgue aux élèves du Conservatoire de Valence

- Etude des Organistes

- Formation des scolaires (primaire, secondaire et lycées) en partenariat avec l'académie

- Conférences

- Séances de découverte

- Journées du patrimoine

- Fête de la Musique et Nuit des Eglises

- Actions Sociales (voyages, moments conviviaux)

LE PIANO:

Le Comité des Orgues est propriétaire d'un piano demi-queue de grande qualité et qui permet d'avoir également des concerts avec piano seul mais aussi avec orgue.