SCHERZO - ACTIVITES

ENSEMBLE SCHERZO:

Jean-François MURJAS, Organiste et alors Président du Comité des Orgues de Notre-Dame de Valence crée en 2011 un ensemble musical à géométrie variable, réunissant amateurs et professionnels autour de plusieurs projets. Cela permet au Comité des Orgues de Notre-Dame de présenter ses propres musiciens et avec d'autres artistes sur de nombreuses réalisations musicales essentiellement en lien avec l'orgue et il lui donne le nom de SCHERZO.

Leur particularité est celle de travailler ensemble bénévolement en se renouvelant en permanence pour le plus grand plaisir du public mais aussi pour leur plaisir et leur passion.

A titre d'exemple il a été réalisé un premier concert sur la femme en 2011 avec orgue et danse, suivi d'un concert sur la jeunesse en 2012 et sur les seniors en 2013, puis d'autres concerts en lien avec le cinéma muet, le théâtre, l'architecture, la peinture, la littérature et l'orgue en juillet 2014 avec Vincent d'Indy, compositeur dromardéchois et en Juillet 2015, des fresques musicales (orgue, voix et orchestre) avec des œuvres d'HAENDEL.

Ces concerts ont réuni des danseuses professionnelles, des peintres, des grands élèves de classe de chant des conservatoires de Valence et de Romans des musiciens professionnels et professeurs du Conservatoire de Valence, des organistes, des chorales, des solistes, des comédiens de troupes théâtrales de Valence et sa Région.

Durant l'année 2015, l'ensemble s'est produit tant à Valence qu'à l'extérieur avec un répertoire très varié dont deux concerts mariaux, le « Via Crucis » de LISZT avec le petit chœur de Ste Claire de Romans, la Messe aux chapelles de Gounod et la Chorale Classichor de Mours Saint Eusèbe avec les Cordes d'Argent de Saint-Pétersbourg, florilège musical avec l'orgue au Sanctuaire Saint-Joseph d'Allex et au Sanctuaire de La Salette en Septembre 2015, la missa Katharina avec l'ensemble Classichor.

Une tournée en Ecosse a été réalisée au mois d'Août 2016 dont un concert dans le cadre du Festival International d'Edimbourg, suivie en Septembre 2016 de l'animation musicale du 170ème anniversaire de l'apparition de Notre-Dame de La Salette.

Puis en octobre 2016, du Requiem de FAURE au Sanctuaire d'Allex avec le petit Chœur Sacré de Ste Claire sous la direction de Rémy CHALAND, ainsi que plusieurs concerts « ECCE MARIA » dont le dernier à ALLEX en Novembre 2018.

L'ensemble s'est produit à Valence, à Romans et à Charmes sur Rhône avec le concert-théâtre du Conte de Jules VERNE « Monsieur Ré Dièse et Melle Mi-Bémol ».

Cela a permis d'élargir SCHERZO à de nouveaux comédiens et musiciens en donnant un conte de DERKSEN « Fifaro, l'organiste à Valence avec Pierre MEA, Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Reims. Deux créations nouvelles : Opéra avec Orgue et piano pour une première représentation ce 8 juin 2018 avec notamment Maxime HEINTZ, organiste et pianiste et de nouvelles solistes du bel canto. Ce programme s'est étalé sur 7 concerts en 2018 dans plusieurs endroits dromardéchois. En 2018 et 2019 est interprétée pour la première fois une nouvelle création avec la pièce théâtrale et musicale sur la vie de Bernadette SOUBIROUS.

2019 a permis au groupe de renouveler plusieurs projets de 2018 et de donner un « Florilège des quatre saisons » sur des œuvres choisies dans le répertoire de la Renaissance à nos jours.

Pour 2020, de nombreux projets : entre autres, la « Missa Redemptoris Custos » de Raymond DAVELUY avec le Chœur Européen de Provence et un programme sur l'Opéra dans toutes ses formes avec l'ensemble orchestral « MUSAVAL » de Pascal COIGNET et un chœur éphémère constitué pour ce projet avec Martine ESTRAN.

La danse prendra une large part dans la programmation.

Ainsi qu'un nouveau partenariat avec la Chanteuse Lyrique Valeria FLORENCIO et Michel CHANARD, pianiste et organiste.

L'importance pour tous est de partager toutes ces expériences ensemble qui vont de pair avec la tolérance, l'amitié, la convivialité, l'opiniâtreté et l'envie d'assouvir intelligemment nos différentes passions en lien avec l'orgue.

LES CREATIONS ARTISTIQUES : La création musicale à thèmes fut la priorité de Jean-François MURJAS, en alliant l'orgue et la danse par un premier concert sur la femme en 2011, suivi d'un concert sur la jeunesse en 2012 et les seniors en 2013, puis d'autres concerts avec le cinéma muet, le théâtre, l'architecture, la peinture, la littérature et l'orgue en juillet 2014 avec Vincent d'Indy, et en Juillet 2015, fresques musicales avec HAENDEL. Depuis 2012, l'ensemble s'est produit tant à Notre-Dame qu'à l'extérieur et notamment en Ecosse avec un répertoire très varié dont quatre concerts mariaux, le « Via Crucis » de LISZT, florilège musical avec l'orgue au Sanctuaire Saint-Joseph d'Allex et au Sanctuaire de La Salette. 2015 à 2019, plusieurs créations artistiques dont Fifaro l'organiste, Monsieur Ré Dièse et Melle Mi-Bémol de Jules VERNE, ECCE MARIA, la vie de Joseph, Orgue, piano et Opéra,,,,Nuit médiévale avec Estampita,,,,Bernadette SOUBIROUS et Lourdes,,, les chants Corses avec Terranu,,,la musique orientale,,,

LA PEDAGOGIE : Dans le cadre des actions initiées par le groupe des arts et de la culture de l'inspection d'académie de Valence, un partenariat s'est créé en 2010 avec le comité des orgues afin d'offrir aux élèves un cadre d'apprentissage complet, performant et diversifié, en proposant un contact avec des groupes musicaux, des instruments moins familiers avec le souci de qualité en respect de la charte de la laïcité à l'école. Un travail a donc été engagé par les conseillers pédagogiques départementaux afin de définir un répertoire mis à disposition des équipes pédagogiques. Il s'accompagne d'outils d'accompagnement.

Des séances de formations sont faites aux élèves des écoles (primaires et secondaires) et à leurs professeurs sur un dossier pédagogique actualisé chaque année. Ce dossier se veut le fruit d'une réflexion transversale. Il ouvre de nouvelles perspectives de découverte de l'orgue que les élèves ne côtoient que rarement.

Ce dossier pédagogique enrichit les séances d'enseignement de la musique et de l'histoire des arts à laquelle il convient de donner toute l'importance préconisée dans les programmes scolaires.

Les bilans sont toujours très positifs. Les élèves sont très attentifs et respectueux des lieux, tout en se montrant curieux de découvrir l'orgue, ses entrailles, la tuyauterie, le sommier, etc.

L'orgue est mis à la disposition des élèves du Conservatoire pour leurs études ainsi qu'aux organistes pour leurs répétitions.